| | | | | |

Aspect biopsychosociale de la covid-19 chez les diabétiques au Mali de 2020 à 2023

Abstract 
Selon la fédération internationale du diabète (IDF Diabetes), le Mali est plus affecté par le diabète de type 2 avec une prévalence de 1,8% (Atlas, 2021). Ainsi, la prévalence du surpoids est de 22% et la prévalence d’obésité est de 5,7% au Mali, selon Santé Diabète. Toutefois, selon le rapport n°202, 2022 du Ministère de la Santé du Mali, 31.110 personnes sont infectées par la COVID-19, parmi ces personnes 97,26% sont guéris et le taux létalité globale est de 2,36%. En effet, comme plusieurs au monde, le Mali était confronté à la pandemie de COVID-19 en plus cela, la population malienne est affectée par le diabète de type 2. Cette situation a rendu le système sanitaire durant la pandémie stressante avec un recours des diabétiques aux pratiques de soins qui sont influencées par leurs habitudes (modes de vie).Dans l’optique de mieux documenter les pratiques de soins sous influences des habitudes des diabétiques, une recherche est réalisée dans le but d’analyser l’aspect biopsychosociale de la COVID-19 chez les diabétiques au Mali de 2020 à 2023. Ainsi, la présente recherche constitue une étude transversale analytique à visée comparative qui porte sur l’aspect biopsychosociale de la COVID-19 chez les diabétiques au Mali. Elle est conduite de mars 2020 à décembre 2023. Mais la phase de la collecte des données s’est déroulée du 2 juin au 15 décembre 2023 auprès de cinquante (50) patients retenus à partir d’un choix exhaustif issue d’une analyse documentaire de 105 dossiers médicaux de patients au niveau de l’hôpital du Mali et dans les Centre de Santé de Référence (CSRéf) de la commune I et commune VI. Ainsi, le recueil des données est effectué à domicile sous forme d’entretiens individuels avec les patients. Ensuite l’analyse et le traitement des données sont réalisés à partir du logiciel SPSS version 21 et des logiciels office 2016 Excel et Word.Toutefois, l’étude a révélé un lien statistique significatif entre la non consultation d’un psychologue et la pratique d’exercice physique, la consommation d’alcool et de cigarette (p <0.05) durant la pandémie.

De même, l’étude a mis en lumière un lien statistique significatif entre la connaissance de complications du diabète et la pratique d’exercice physique, la consommation d’alcool et de cigarette (p <0.05) durant la pandémie. Par contre, le resultat de l’étude a montré qu’il n’existait pas des différences statistiquement significatives entre la pratique de gestion de complications du diabète et la pandémie (p>0.05).

Enfin, il faut conclure que les habitudes des diabétiques sont des facteurs de risque associé aux complications du diabète et aux complexités de COVID-19 pour altérer l’état de santé des diabétiques.

Mots-clefs : Aspect Biopsychosociale, COVID-19, Diabète, Bamako, Mali


Titre : Aspects clinique et biologique de la covid-19 et du diabète au Mali de 2020 à 2023.

Auteur(s)
: Moussa Issa Lende [1] ; DRAGO AA BERTHE B [2] ; SOW DS [3]; NIZEYIMAN JB [4] 
Affiliation:
[1] MD, Nutritionniste & PhD Health and Nutrition, Humanitaire, UNILIS & CIREP
https://orcid.org/0000-0002-3537-5705 ,   moussa.issa.lende@gmail.com
[2] Unité d’endocrinologie et de diabétologie du centre de santé référence de la commune I
[3] Unité d’endocrinologie et de diabétologie du centre de santé référence de la commune VI.
[4] Service de médecine interne de l’Hôpital du Mali
[5] Prof Université de LISALA & CIREP

Publié dans   Journal des sciences sociales et de l’ingénierie ,  Volume 36  ,  numéro 2
doi
 : 10.55272/rufso.rjsse

Télécharger en PDF