Changement des mentalités, Atout pour le Développement de la Province de la Mongala ?
Résumé
La Province de la Mongala est l’une des 26 provinces voulues par le constituant de 2006, dans le souci justement de rapprocher les gouvernants des gouvernés, de rapprocher le centre des décisions du milieu des bénéficiaires. C’est en somme la finalité voulue et poursuivie par la forme politique de la décentralisation visant à créer des centres d’impulsion et de développement à la base.
Nous avons entendu des femmes se délecter, se réjouir et se déclarer avec fierté: « Mwasi ya Province ». Que des frères et des sœurs de la diaspora ont quitté Kinshasa, Mbandaka, Kisangani, même l’outre-mer dans l’espoir de trouver un bon emploi rémunéré dans la nouvelle province!
Des Députés, Ministres, conseillers et hôtesses chiquement habillés arpentaient l’unique avenue asphaltée de l’Aérodrome, sacs au dos, sur des taxis motos, à pied…
Mais hélas! Ça commençait à trop trainer. Des déçus et des mécontents ont commencé à donner de la voix, certains ont même quitté Lisala. C’était comme si le soleil se couchait sur les espoirs : c’était fini avec des lendemains qui chantaient.
Ce tableau de déceptions nous a poussé à réfléchir sur les mentalités qui ont présidé à la négociation de ces nouveaux virages d’un état fortement centralisé à un état unitaire décentralisé.
Nous nous posons alors la question suivante: quelles sont ces mentalités qu’il faille changer parce que n’ayant pas permis ou ne permettant pas un développement, un essor, une émergence, un décollage de la Province de la Mongala? Ou encore, quelles sont ces mentalités qui ont plombé ou qui plombent encore le développement, le décollage, l’émergence de notre jeune Province de la Mongala?
C’est ici que nous faisons intervenir la méthode connuedu voir, juger, agir (VOJUA).
A voir les comportements de nos compatriotes mongalais,nous pouvons isoler plusieurs types des mentalités qui ne peuvent permettre un essor, un développement, une émergence de la Province de la Mongala:La mentalité de “tozelaka oyo ya Nzambe, tozelaka se na Nzambe”; Une mentalité d’extraversion;Mentalité des mendiants ;Mentalité de servitude; Mentalité du corbeau et du renard;Mentalité de canaille, sans cœur, sans compassion; Mentalité d’irresponsabilité ou de fuite de responsabilité;Mentalité de l’Etat néo-patrimonial;Mentalité de complaisance;Mentalité de l’éteignoir, de l’étouffoir;Mentalité du minimalisme;« Bokomesene ! »
Ces mentalités qui dominent, conduisent et orientent aujourd’hui encore l’être et l’agir des Congolaises et des Congolais, y compris les habitants de la Province de la Mongala ici sous examen. Oui seul un changement des mentalités conduira l’être et guidera l’agir des Congolais et ce, y compris les Mongalais, pour une vie meilleure, épanouie, une vie digne de l’homme et de la femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, créés pour le Bonheur, pour une vie heureuse de bas en haut, de la base au sommet, du plus petit au plus grand.
Mots Clés: Mongala, Mentalité, Développement
Titre : Changement des mentalités, Atout pour le Développement de la Province de la Mongala ?
Auteur(s) : Donat TEBAKABE ALOMO
Publié dans Journal des sciences sociales et de l’ingénierie , Volume 36 , numéro 8
doi : 10.55272/rufso.rjsse