Analyse transversale des facteurs influençant la résilience communautaire face aux crises humanitaires dans le village de Zabga au Burkina Faso
Abstract[FR]
L’étude porte sur les facteurs influençant la résilience communautaire face aux crises humanitaires dans le village de Zabga au Burkina Faso. L’étude trouve sa justification dans le fait que depuis 2015 le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes qui touchent actuellement presque toutes les régions entrainant des déplacements internes de la population. Ces attaques terroristes d’une extrême ampleur ont ainsi engendré une grave crise humanitaire. Les populations fuyant les attaques et les communautés hôtes se retrouvent désemparer. Face à une telle situation, la construction de la résilience communautaire devient impérieuse et passe par l’analyse des facteurs influençant.
L’étude montre au titre des facteurs influençant la capacité d’absorption de la population face aux crises, l’existence d’un système d’alerte précoce qui fonctionne hors du village, mais qui couvre le village de Zabga. Aussi, l’étude révèle qu’il existe des mécanismes de protection du capital naturel et du capital physique. La promotion du vivre ensemble est pratiquée dans le village qui enregistre des transferts de capitaux venant des émigrés. Par contre, le village ne dispose pas d’une assistance psychologique et d’un système de protection sociale. Bien qu’il existe de textes normatifs qui régissent la prévention et la gestion des risques, ces textes ne sont connus par la population.
Au niveau les facteurs qui influencent la capacité d’adaptation, l’étude révèle l’inexistence de plateforme d’échange au niveau du village sur la situation sécuritaire afin de prendre des dispositions préventives. On note cependant, une telle plateforme existe au niveau de la région et est animée par les humanitaires et les acteurs étatiques. Par ailleurs, le village ne dispose pas de structure de micro-crédit formelle. Néanmoins, on note l’existence de groupes informels d’épargne et la disponibilité de l’information de qualité sur la situation sécuritaire ou les catastrophes.
Concernant les facteurs influençant la capacité de transformation en matière de résilience communautaire face aux crises dans le village de Zabga, l’étude montre qu’il existe d’une part une évolution positive du rôle social de la femme, des groupements de femmes engagés dans des actions de développement économique et un mécanisme de redevabilité sociale d’autre part. Toutefois, les réponses des enquêtés sont mitigées sur le droit à la parole reconnu à la femme, l’engagement des structures associatives et étatiques en faveur dans la lutte contre la pauvreté dans le village. Aussi, on note l’existence de normes et pratiques culturelles néfastes et l’absence de mécanisme de redevabilité sociale dans le village.
Mots clés : Résilience communautaire, crises humanitaires, capacité d’adaptation, capacité d’absorption, capacité de transformation.
Titre : Analyse transversale des facteurs influençant la résilience communautaire face aux crises humanitaires dans le village de Zabga au Burkina Faso
Auteur(s) : Noel Kibsa Palingwende KABORE
Publié dans Journal des sciences sociales et de l’ingénierie , Volume 36 , numéro 8
doi : 10.55272/rufso.rjsse