| | | | | |

Fiscalité agricole en zone CEMAC : étude comparée Gabon Cameroun

Abstract

Le thème de notre mémoire explore le rôle de la fiscalité dans le développement des coopératives dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ainsi que les enjeux et les perspectives de cette approche.

Les coopératives jouent un rôle important dans l’économie de la CEMAC, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Les coopératives peuvent améliorer les conditions de vie des communautés locales en leur permettant de participer activement aux activités économiques de leur région. Cependant, pour atteindre leur plein potentiel, les coopératives ont besoin d’un environnement fiscal favorable. Il est donc important de comprendre comment la fiscalité peut influencer le développement des coopératives en CEMAC. L’objet de notre mémoire est d’explorer comment une politique fiscale adaptée peut contribuer à la promotion des coopératives dans la région et favoriser leur développement économique.

Parmi les enjeux à examiner, il y a les différentes approches fiscales que peuvent prendre les gouvernements de la CEMAC, les répercussions de ces approches sur les coopératives et les communautés locales, ainsi que les défis associés à la mise en œuvre effective de ces politiques fiscales. Sur le plan des perspectives, il convient d’analyser comment les coopératives peuvent bénéficier d’un environnement fiscal favorable, ainsi que les possibilités de croissance et d’innovation offertes par les incitations fiscales.

En somme, notre travail pourra aider à mieux comprendre les interactions entre la fiscalité et le développement des coopératives et à proposer des suggestions concrètes pour favoriser le développement économique des coopératives en CEMAC.

 Mots clés : Coopérative, Agricole, fiscalité.


Titre : Fiscalité agricole en zone CEMAC : étude comparée Gabon Cameroun
Auteur(s) : OUMAR Mahamat
Publié dans   Journal des sciences sociales et de l’ingénierie ,  Volume 36  ,  numéro 1
doi
 : 10.55272/rufso.rjsse

Télécharger l’article en PDF