| | | | | |

Évaluation de la pérennisation des PME/PMI au Burkina Faso : rôle et impact de l’environnement économique

Résumé

Depuis la décennie 80, la création de nouvelles entreprises est devenue un moyen efficace de lutte contre le chômage et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement (Batjargal et Liu, 2002 ; Carre et Thurik, 2005 ; Audretsch et al., 2007). Pour Audretsch et al. (2007), les nouvelles entreprises permettent non seulement d’améliorer la compétitivité des entreprises anciennes, mais aussi, de mieux s’adapter aux changements économiques et aux mutations structurelles imposées par la mondialisation. Les statistiques sur la création d’entreprises sont selon Verstraete et Saporta (2006) perçues comme un des indices les plus marquants du dynamisme économique d’une région ou d’un pays. Le Burkina Faso a entrepris de nombreuses reforme en vue de faciliter la formalisation et la création d’entreprises. Ces efforts ont permis au pays de se classer au rang de 153e pays réformateurs sur 185 pris en compte dans le rapport de Doing Business de 2013.

L’objectif général est d’analyser les facteurs déterminants de la survie des PME/PMI au Burkina Faso et identifier les stratégies permettant d’assurer leur pérennité dans un environnement économique en constante évolution.

La méthodologie suivie dans le cadre de ce travail s’inscrit dans la démarche d’une posture hypothético-déductive.

Les résultats de l’analyse révèlent plusieurs défis significatifs auxquels sont confrontées les PME/PMI au Burkina Faso, soulignant l’impact défavorable de l’environnement économique sur leur pérennisation. La majorité des entreprises opérant dans les domaines du commerce, des prestations de services, et du BTP, qui sont souvent saturés, peinent à se démarquer et à garantir une valeur ajoutée suffisante pour leur durabilité. La forte concurrence, la saturation des marchés, ainsi que l’impact négatif des fournisseurs et des concurrents sur leurs activités témoignent d’une situation économique difficile.

En somme, ces résultats confirment que l’environnement économique actuel ne permet pas une pérennisation optimale des PME/PMI au Burkina Faso. Les défis identifiés, allant de la saturation des marchés à la corruption dans les procédures d’attribution des marchés, nécessitent une attention urgente pour améliorer les conditions de fonctionnement et soutenir la durabilité des entreprises locales.

Mots clés : Pérennisation, PME/PMI, Burkina Faso, environnement économique


Titre : Évaluation de la pérennisation des PME/PMI au Burkina Faso : rôle et impact de l’environnement économique

Auteur(s)  :  KONE NOUHOUN DIT NIANGOUAN

Publié dans    Journal des sciences sociales et de l’ingénierie  ,   Volume 36   ,   numéro 8

doi  :  10.55272/rufso.rjsse

Télécharger en PDF