| | | | |

Perceptions des adolescentes enceintes, du Soutien du personnel d’encadrement et de leurs camarades scolaires

Abstract [FR]

« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » ainsi est intitulé l’objectif 4 des objectifs pour le développement durable (ODD). A l’instar des autres pays, au Burkina Faso, l’éducation des filles occupe une place importante dans les stratégies incitatives qui sont mis en œuvre tout en accordant un grand intérêt à la question de l’équité. Cependant, les grossesses précoces et /ou non désirées en milieu scolaire viennent apporter un lourd coup à ces efforts. Le Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) est dans une dynamique de résolution de ce fléau qui freine l’éducation des filles au Burkina Faso. L’objet de l’étude est de faire prendre conscience de l’impact négatif des grossesses précoces et/ou non désirées pour des mesures correctives nécessaires. Toute chose qui pourrait contribuer à l’amélioration de l’éducation des filles au Burkina Faso.

Le cadre théorique s’est construit sur les écrits et études antérieures qui démontrent l’accroissement des grossesses précoces et non désirées chez les adolescentes à l’école avec pour principale conséquence, la déscolarisation de celles-ci. A travers cette études, qualitative, nous avons tenté d’identifier le vécu de ces filles enceintes au sein de l’environnement scolaire, notamment les perceptions qu’elles ont du comportement des encadreurs et de leurs camarades.

Les résultats de notre étude montrent que les adolescentes enceintes, en plus d’être victimes de l’insuffisance d’informations sur les moyens de prévention de ces grossesses précoces et /ou non désirées sont aussi sujet d’abandon, de marginalisation, de jugement de l’environnement scolaire, à savoir, leurs camarades et le personnel d’encadrement. Pourtant, tel que ressorti dans notre analyse, ces scolaires enceintes ont besoin du soutien non seulement de ces personnes mais aussi de celui de leurs parents, pour une poursuite fructueuse de leur scolarité.

Nous avons formulé des recommandations à l’endroit des responsables de l’éducation pour un renforcement de compétence des encadreurs allant dans le sens d’un meilleur accompagnement de ces filles victimes de grossesses précoces et non désirées.  Cette situation constitue avant tout une violation de leur droit d’être simplement des enfants. En conclusion, nous retenons que des stratégies innovantes doivent être mises en place pour améliorer le bien-être des adolescentes enceintes au sein de l’environnement scolaire pour que la grossesse ne soit pas le motif de la sortie des filles du système éducatif.

Mots clés : Grossesse précoce et/ou non désirée, adolescentes, soutien, environnement scolaire.


Titre : Perceptions des adolescentes enceintes, du Soutien du personnel d’encadrement et de leurs camarades scolaires
Auteur(s) :Konlobé Yvette OUEDRAOGO

Publié dans   Journal des sciences sociales et de l’ingénierie ,  Volume 36  ,  numéro 7
Doi
 : 10.55272/rufso.rjsse

Télécharger en PDF