Défi de la cohérence entre les crédits budgétaires et les objectifs des programmes budgétaires au Burkina Faso
Abstract
Le Burkina Faso a basculé depuis 2017, dans le budget programme avec une mise en œuvre progressive des innovations induites, marquant le passage d’une « logique de moyens » à une « logique de résultats ».
Pour cette réforme, un dispositif de performance a été institué et consiste pour les programmes budgétaires, à présenter pour chaque exercice budgétaire un projet annuel de performance (PAP) et un rapport annuel de performance (RAP).
C’est ainsi qu’il a été important de s’intéresser à l’efficacité de ce dispositif qui devrait assure la cohérence entre les coûts et les objectifs.
Parti de l’hypothèse que « Le système actuel d’évaluation des PAP et des RAP, ne permet pas une analyse efficace de la cohérence entre les crédits budgétaires et les objectifs dans le programme budgétaire », nous avons conduit notre étude à travers un questionnaire administré aux acteurs de la chaine de préparation du budget de l’Etat, chargés de la vérification des PAP et RAP.
Les résultats de cette consultation, qui ont été traités selon des grilles Excel préétablies, ont révélé que bien qu’il existe des canevas d’élaboration des PAP et des RAP, on note l’absence d’orientations et d’outils spécifiques pour une vérification des cohérences entre les crédits budgétaires et les objectif des programmes budgétaires.
Au regard de ce constat, nous suggérons au terme de notre article
- la mise en place effective du dispositif de « Contrôle de gestion » tel que l’exige la LOLF
- la relecture des canevas d’élaboration des PAP et RAP pour intégrer un volet appréciation des liens entre les crédits et les objectifs
- la prise d’un texte d’orientation pour la mise en œuvre des articles 72 de la LOLF et 58 du MCOFE
- la formalisation d’un canevas d’analyse des RAP
Mots-clés : Budget programme, programme budgétaire, performance, Projet annuel de performance (PAP), Rapport annuel de performance (RAP)
Titre : Défi de la cohérence entre les crédits budgétaires et les objectifs des programmes budgétaires au Burkina Faso
Auteur(s) : Patindé Télesphore Evariste VOKOUMA
Publié dans Journal des sciences sociales et de l’ingénierie , Volume 36 , numéro 2
doi : 10.55272/rufso.rjsse