| | | |

Facteurs déterminant la faible adhésion des ménages aux programmes de nutrition communautaire pour la lutte contre la malnutrition aigüe dans le district de Yako (Burkina-Faso)

Abstract
Plusieurs programmes de nutrition communautaire ont été mis en œuvre au Burkina Faso, avec l’ambition de réduire la morbidité et la mortalité liées à la malnutrition. L’expérience des ONGs Terre des hommes, Médecin Sans Frontière, Groupement Naam sont des cas d’école dans la région sanitaire du Nord notamment dans le district de Yako. Pour qu’un programme de nutrition communautaire soit un succès il faut absolument l’implication de la communauté, voire l’adhésion des ménages aux activités desdits programmes. Mais le constat qui se dégage dans le district sanitaire de Yako est que l’adhésion des ménages aux programmes de nutrition communautaire reste insuffisante. Notre étude a pour but donc de renforcer l’adhésion des ménages aux activités de nutrition communautaire dans le district sanitaire de Yako. Elle a pour objectif général d’étudier les facteurs déterminant la faible adhésion des ménages aux programmes de nutrition communautaire dans le district sanitaire de Yako Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui a concerné cent (100) ménages choisis au hasard dans dix (10) villages et dans cinq (05) CSPS retenus pour l’enquête. L’enquête a duré deux jours. L’échantillonnage a été aléatoire, l’analyse des données collectées s’est faite avec les logiciels Epi-Info et Excel. Les résultats montrent que les connaissances des ménages sur la malnutrition, les causes et les conséquences ainsi que la prise de conscience marquée, sur la fréquence et la vulnérabilité de la maladie déterminent l’adhésion des ménages aux activités de nutrition communautaire dans le district de Yako. L’insuffisance de formation/recyclage des professionnels de santé et des agents de santé communautaire utilisés comme des correspondants nutritionnels, l’absence de supports IEC dans les CSPS, l’insuffisance de motivation des agents de santé communautaire sont également des facteurs déterminants l’adhésion des ménages aux activités de santé et nutrition. L’enquête a également révélé que les maris, ne s’impliquent pas davantage pour la participation des femmes aux activités de nutrition communautaire, en témoigne seulement 3% de père accompagnent leur enfant aux sites de nutrition communautaire. xvii Les suggestions pour améliorer l’adhésion des ménages aux activités de nutrition communautaire se résument en la motivation des ASC, la formation/recyclage des professionnels de santé. A l’issue de l’étude un plan de communication est recommandé pour renforcer l’adhésion des ménages aux programmes de nutrition communautaire dans le district sanitaire de Yako.

Title:Facteurs déterminant la faible adhésion des ménages aux programmes de nutrition communautaire pour la lutte contre la malnutrition aigüe dans le district de Yako (Burkina-Faso)
Auteur:TONDE Koudougou Ousseni
Publié dans Journal of Social Sciences and EngineeringVolume 35 , numéro 2
Journal doi:10.55272/rufso.rjsse

Télécharger en PDF

Copyright© tous droits réservés a l’auteur.